La réalité virtuelle s’invite aux ateliers Declick du Mercredi

La réalité virtuelle s’invite aux ateliers Declick du Mercredi

La semaine dernière, les jeunes qui participaient à l’atelier d’apprentissage du code Declick ont eu la joie d’essayer la VR grâce à l’entreprise Red Corner, actuellement hébergée au Passage Numérique.

Mais qu’est-ce donc que la VR ? Inutile de l’expliquer à Félix :
« La VR, c’est la Réalité Virtuelle ! » (de l’anglais Virtual Reality) s’est-il exclamé, lui qui connaît ça sur le bout des doigts. « D’habitude, je ne vois ça qu’à la télé ou dans les magazines« , a-t-il ajouté.
Mais cette fois, cette technologie n’est pas que virtuelle et est devenue réalité grâce à Charles Ayats, Designer d’interactivité à Red Corner.
En effet, à la fin de l’atelier, Charles a accepté de faire une démonstration. Il a suffi de chausser des lunettes constituées de lentilles optiques réglables reliées à un simple téléphone tactile faisant office d’écran. Dès lors, les 3 dimensions et l’environnement sonore sont facilement reconstitués.  Le spectateur est alors immergé dans une forêt en présence d’un diplodocus plus vrai que nature, le décor se déplaçant au gré des mouvements du porteur des lunettes.
« Je pourrais même lui caresser le museau ! » s’est enthousiasmé Félix qui est reparti chez lui les yeux pleins d’étoiles préhistoriques.
Les jeunes ont ainsi pu découvrir une technique qui sera probablement omniprésente dans les jeux vidéo du futur. Cela leur a aussi donné des pistes et des idées nouvelles pour les jeux qu’ils créeront pendant l’année au Passage Numérique !
Merci à Red Corner et Charles pour cet échange ludique et enrichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *