1, 2, 3… ACTION !

1, 2, 3… ACTION !

Ce weekend, Alassane, Al-Habchi, Adrien, Amadou et Hichem ont fait parler les passants sur le contrôle au faciès !

Tous originaires du quartier de la Grange-aux-Belles (10e arrondissement), ces jeunes lycéens travaillent avec le club de prévention AJAM depuis quelques années.

Cette année, ils ont décidé de mener un projet avec Colombbus sur de l’initiation au journalisme. Objectif : faire un micro-trottoir sur le sujet de leur choix. Confrontés régulièrement à des contrôles de police, ils ont eu envie d’aller questionner les parisiens sur ce sujet pour connaître les expériences et ressentis de chacun.

SILENCE, ON TOURNE !

Micro-trottoir2Fontaine des Innocents près de Châtelet, ils se sont prêtés au jeu des journalistes en interrogeant les passants : « avez-vous déjà subi un contrôle d’identité ? Pouvez-vous nous le raconter ? »

Les passants se sont laissés aller face caméra et ont fait part de leurs témoignages. Les 6 jeunes, en vrais professionnels, n’ont pas hésité à les relancer pour avoir plus de matière. « C’est-à-dire, pouvez-vous nous en dire plus ? » En effet, les jeunes avaient déjà longuement travaillé sur le sujet, et avaient surtout déjà fait une mise en situation avec Rachid, monteur professionnel, pour être fin prêts le jour J !

Chacun un rôle, ils ont tour à tour interpellé les passants, pris le son, tenu la caméra sans jamais se démonter ! Très fluide, c’était un vrai plaisir, tant pour eux que pour les interviewés.

Vous avez hâte de voir leur oeuvre ?! Patience, il nous reste encore quelques séances de montage avant de la découvrir !

En attendant, bravo à eux pour cet exercice réussi !

Le projet est soutenu par l’Acsé et la Mairie de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *