Micro-trottoir sur le football féminin : 2e mi-temps

Micro-trottoir sur le football féminin : 2e mi-temps

6 mois ! 6 mois que 9 collégiennes viennent au Passage Numérique pour s’initier au journalisme. Venant du quartier de la Grange-aux-Belles, Shekinah, N’Deye, Inzatou, Ereka, Tommy, Fatoumata, Fatim, Tégué et Mariamma travaillent avec le Club de prévention AJAM depuis l’année dernière. Afin de canaliser leur énergie débordante, elles ont pour la plupart intégré en 2015 le club de football féminin du Paris FC. Ce sport leur plaît beaucoup, et le ballon depuis, n’est jamais loin d’elles.

Du coup, lorsqu’elles sont arrivées à Colombbus pour traiter d’un sujet qui leur tenait à cœur, celui-ci était déjà tout trouvé ! En effet, lassées par les remarques des garçons lorsqu’elles investissent le stade, elles ont eu envie de questionner la place de la femme dans le sport, notamment le football.

MTF2Après des semaines de préparation du sujet avec Rachid, monteur professionnel, elles sont parties en mars dernier, caméra et micro en mains, questionner les passants du marché de Belleville et des Halles à Châtelet.

6 heures de tournage et des dizaines d’interviewés après, les filles ont échangé avec les Parisiens sur le salaire de Ronaldo, les critiques de Zlatan Ibrahimovic envers les footballeuses… Elles ont pris leur rôle de journaliste à cœur, ont rebondi après chaque remarque… soit pour avoir plus de matière, soit pour contrebalancer, dans la bienveillance, les arguments donnés par les sondés.

Actuellement en phase de montage, leur micro-trottoir sera très bientôt accessible pour une diffusion publique. D’ici là, nous les félicitons d’avance pour ce beau travail d’équipe !

Le projet est soutenu par l’Acsé et la Mairie de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *