Ça gazouille au collège Françoise Seligmann !

Ça gazouille au collège Françoise Seligmann !

Stage Réseaux Sociaux2Les vacances au collège, ça peut sembler un peu… barbant ? C’est sans compter sur Colombbus et son stage « Jeunes consom’acteurs du numérique » ! En effet, pour celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances, le collège Françoise Seligmann maintient ses portes ouvertes afin de proposer aux élèves des ateliers et stages vacances. Colombbus, voisin du collège, a alors proposé deux jours d’immersion dans les réseaux sociaux et le traitement de l’information.

En partant des pratiques des jeunes sur leurs réseaux préférés, Rachid, animateur de l’atelier, a proposé à 8 collégiens de partir de situations dans lesquelles ils se sont parfois retrouvés sur la Toile afin de penser un scénario et produire une vidéo. En plus de débattre sur les bonnes pratiques, cet atelier permet aussi de s’initier à la création et au montage vidéo !

Par équipes de 4, ils ont défini leur sujet ensemble, et pris leurs smartphones pour filmer les scènes dans la cour. Une fois cette étape passée, les jeunes se sont donnés rendez-vous dans notre lieu d’accueil, le Passage Numérique, afin de dérusher et monter leurs vidéos. Voir la vidéo sur le cyber-harcèlement : https://www.youtube.com/watch?v=hxpCx1Omzz8&feature=youtu.be

Cet après-midi, pour finir ce stage en beauté, nous irons plus loin sur la découverte des réseaux sociaux comme vecteur d’art et d’expression culturelle… En détournant un peu Instagram !

Merci aux 8 jeunes pour leur participation, au collège Françoise Seligmann de nous avoir accueilli, et à la Mairie de Paris pour son soutien au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *