Parkour Numérik 93 : La fin d’une aventure

Parkour Numérik 93 : La fin d’une aventure

Durant cette dernière semaine sous le thème de l’audiovisuel, les participants venant du département de la Seine-Saint-Denis ont découvert la prise de vue, les techniques d’interview et le montage.

Chacun a participé à l’élaboration du sujet et la mise en forme d’un questionnaire pertinent. Une fois celui-ci rédigé et validé par le groupe, ils se sont déployés dans la rue du Buisson Saint-Louis pour aller à la rencontre des habitants et les interroger sur leurs rapports aux réseaux sociaux. En recueillant leur parole, les participants ont rassuré les personnes qui ont été filmées et les ont aidé à surmonter la peur de parler devant la caméra et des inconnus.

 

Le tournage terminé, le dérushage pouvait commencer avant d’aborder la phase du montage et des finitions (étalonnage, mixage, titres, sous-titres, etc.) sur un logiciel professionnel : Adobe Première. Chacun a pu constater qu’à partir des mêmes images, les montages individuels reflétaient une vision totalement différente, subjective, de la parole recueillie. Au delà de l’assemblage de rushs épars, le montage comporte une dimension artistique et un pouvoir conséquent quant à la représentation de la « réalité ».

 

Cette semaine s’est conclue par la visite d’un professionnel, Frédéric GEFFROY, venu parler de son parcours et de son métier d’étalonneur. Les participants ont sincèrement apprécié sa visite : son dynamisme, son aventure et son humour ont captivé l’auditoire ! La journée s’est terminée par la distribution de diplômes bien mérités et une photo collective.

Tous sont évidemment les bienvenus au Passage Numérique : on espère les revoir très vite !

Nous remercions le département de la Seine-Saint-Denis pour son précieux soutien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *