Demain plus de SDF ? On enquête !

Demain plus de SDF ? On enquête !

Durant la dernière semaine de 2017, le Passage Numérique a formé et déployé dans le quartier une équipe de reporters en quête d’images et de témoignages sur un sujet de leur choix : Les SDF. A l’idée générale traitant d’une condition de vie sur laquelle il fallait regrouper un maximum d’informations factuelles afin de pouvoir cerner les contours du sujet, s’est adjointe l’envie de faire autre chose. Autre chose qu’un reportage, autre chose qu’une succession de témoignages sur un sujet de société. Voilà pourquoi nous avons fait deux petites vidéos. La première est centrée autour d’une personne vivant dans la rue. Un être humain et non un sigle. Nous voulions découvrir un reflet de sa vie et non le compte-rendu statistique et journalistique usuel.

Si la volonté des participants était louable encore fallait-il trouver cette personne. Nous avons arpenté tout le Xe arrondissement de Belleville à Gare du Nord : ses trottoirs, ses métros, places et boulevards. La timidité de devoir aller à la rencontre de l’Autre, ajoutée à l’humidité glaciale de la dernière semaine de l’année, refroidissant bien des envies de répondre à nos questions, nous a fait rentrer bredouilles et frigorifiés le premier jour de tournage. L’occasion pour tous d’expérimenter la technique des Timelapses et de disserter sur l’importance des plans de coupe (!) Heureusement le lendemain matin, au coin d’une porte et d’un sourire, nous avons croisé Laurent devant la Gare de l’Est. Une fois la confiance établie (non, nous ne sommes pas BFM TV!), nous avons pu échanger sur son quotidien, ses coins de prédilection dans le quartier… sa « routine » comme il dit. Ce tournage fut l’occasion de faire un pas de côté, de pénétrer ce réel que l’on croise souvent sans même le regarder. Laurent nous a permis d’entrevoir une autre facette de Paris censée disparaitre le 31 décembre 2017, ainsi que l’a promis, il y a quelques mois, l’actuel Président (imitant en cela, tous ses prédécesseurs). On aimerait y croire pour Laurent et tous ceux que nous avons croisé.

La seconde vidéo est un micro-trottoir effectué à Belleville où les habitants nous ont fait part de leurs opinions sur la condition des SDF. Comment en arrive-t-on là, que pouvons-nous faire à titre personnel, le gouvernement actuel réglera-t-il le problème, etc. ? Tant de questions finement préparées par l’équipe auxquels ont bien voulu répondre de courageux Bellevillois prêts à affronter une pluie verglaçante.

Bravo à tous les participants de l’atelier ; nous sommes ravis de les savoir volontaires pour participer à tous (!) nos prochains reportages.

 

Merci au CGET pour son précieux soutien. Colombbus vous souhaite de passer de bonnes fêtes et vous retrouve l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *