Associations

AJAM (Association des Jeunes Amis du Marais) : l’AJAM et Colombbus travaillent régulièrement ensemble pour proposer des projets en lien avec le numérique aux jeunes accompagnés par les éducateurs spécialisés. Conception de micros-trottoirs, réalisation d’un jeu vidéo, etc. Les projets sont adaptés selon le(s) groupe(s) accompagné(s) pour faciliter leur libre adhésion.

AIRES 10 – Centre Social du 10e : AIRES 10 et Colombbus sont voisins dans le quartier du Buisson Saint-Louis. Les deux structures échangent régulièrement sur leurs activités et sur les moyens d’interagir ensemble pour proposer aux jeunes des activités qui les attirent : vidéo, programmation, etc.

CADA-France Terre d’Asile : le Centre d’Accueil des demandeurs d’asile de France Terre d’asile (18e arrondissement de Paris) travaille avec Colombbus depuis 2014 sur la mise en place de Parcours d’appropriation des outils du numériques (PAON).

Chinois de France-Français de Chine : CFFC propose une large offre de formation à la langue française et au chinois dans le quartier du Grand Belleville. Colombbus a proposé d’accompagner les usagers de l’association dans un Parcours d’appropriation des outils numériques (PAON) début 2015.

Ecole de la 2e Chance : des jeunes de l’E2C sont venus en 2015 et 2016 s’initier puis se perfectionner à certains outils numériques dans le cadre du projet Pôle Numérique d’Insertion cofinancé par le Fonds social européen (programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020).

Le Kiosque France Terre d’asile/Emmaüs Solidarité : en 2016, des demandeurs d’asile sont orientés vers le Parcours d’Appropriation des Outils Numériques.

L’HeD : l’association L’Hébergement Différent favorise l’intégration et l’insertion d’individus d’âges et de nationalités diverses de l’Est parisien, tout particulièrement Belleville. Depuis janvier 2016, Colombbus accompagne certains de leurs usagers dans un Parcours d’appropriation des outils numériques (PAON).

Assistance Insertion Entraide : l’association Assistance Insertion Entraide (10e arrondissement) travaille notamment à l’insertion de femmes primo-arrivantes en leur proposant des ateliers socio-linguistiques. Colombbus collabore depuis janvier 2016 avec AIE en proposant à certaines femmes le Parcours d’appropriation des outils numériques (PAON).

Association d’Accompagnement Global contre l’Exclusion (ADAGE) : dans le cadre de l’appel à projet Paris Code lancé en 2016 par la Mairie de Paris, Colombbus propose aux femmes accompagnées par l’ADAGE un parcours de 4 semaines d’immersion dans les nouveaux usages numériques. Deux sessions seront mises en place en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *